Management. Préserver la motivation des équipes en période de crise


Les managers le savent bien : une baisse d'activité est rarement sans conséquence sur le moral et l'engagement des équipes. En ces temps de ralentissement économique, le Journal du Net propose un mini dossier sur la gestion de la motivation par temps de crise.




« Sans soutien à l'égard de ses équipes, difficile d'avoir leur confiance ... »

Période de recession, virage technologique mal négocié, arrivée d'un concurrent plus agressif, baisse de la demande... Toute entreprise est amenée à traverser, un jour ou l'autre, quelques turbulences.

Difficile, alors que les efforts fournis ne semblent pas récompensés, de garder la motivation des salariés intacte.

Pourtant, le rebond s'obtient souvent en préservant la mobilisation des équipes pendant la période de mou. Afin d'anticiper une perte de motivation générale, le Journal du Net fait quelques recommandations :

  • Détecter les signes de démotivation L'absentéisme et les retards sont les principaux indicateurs. Dans les plus petites entreprises, la multiplication des mails de réclamations jusqu'à l'allongement des temps de pauses et de coups de téléphone entre collègues sont autant de petits signes, auxquels on peut ajouter une rétention de l'information croissante ou une convivialité en baisse.

  • Communiquer de manière transparente Adopter une communication ouverte et franche, en commençant par les strates hiérarchiques les plus élevées.

  • Se placer aux côtés de ses collaborateurs Soutenir ses équipes et leur faire de fréquents retours.

  • Engager les équipes dans de nouveaux challenges Chacun des collaborateurs doit comprendre le sens de ce qu'il fait, la manière avec laquelle il s'inscrit dans le projet de l'entreprise.

  • Partager les efforts Sans soutien à l'égard de ses équipes, difficile d'avoir leur confiance ...


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