Coronavirus : télétravail, management à distance et régulation de la charge
Bien gérer la charge de travail des équipes en télétravail, c’est réussir à articuler à distance les 3 dimensions qui la composent : charge prescrite, réelle et subjective. Avec, dans des situations de télétravail ordinaire, et plus encore dans la situation de crise que nous traversons, un enjeu commun : préserver la santé de chacun et faciliter le maintien de l’activité.
« Il n’est pas recommandé d’effectuer un suivi des temps de l’ordre du contrôle, mais plutôt de faire confiance au télétravailleur pour atteindre les objectifs partagés ».
Comment bien réguler la charge de travail ?
L’écart entre les trois dimensions de la charge est nécessaire et intrinsèque à toute situation de travail : c’est le lieu de l’expression de l’intelligence collective et individuelle. Il ne s’agit pas de faire disparaître cet écart mais de pouvoir en parler, le prendre en compte et ajuster le travail de façon à assurer santé au travail et poursuite de l’activité.
Dans ce but, 3 niveaux peuvent être actionnés par les manageurs à distance :
Planifier et anticiper collectivement la charge : définir les objectifs et les moyens mis à disposition en fonction du nouveau contexte
Suivre la charge de travail individuelle par un échange régulier avec les collaborateurs
Ajuster en permanence et de manière collective pour s’adapter au contexte.