Coronavirus et télétravail : 5 dimensions pour mieux s’organiser collectivement
Que vous deviez mettre en place pour la première fois cette modalité pour vos collaborateurs, ou procéder à des améliorations après un premier déploiement en urgence, retrouvez 5 dimensions à prendre en compte pour combiner poursuite de l’activité à distance et santé au travail.
« Dans une situation complexe et spécifique à la pandémie du coronavirus, de nombreux salariés expérimentent aujourd’hui le télétravail à 100% et au domicile. Les enseignements qui pourront en être tirés seront utiles si demain vous souhaitez améliorer les pratiques de télétravail dans l’entreprise. ».
Les 5 dimensions ci-dessous peuvent être passées en revue par les manageurs et la direction ainsi que dans le cadre du CSE pour définir les modalités d’organisation du télétravail lors de sa mise en place, ou proposer des ajustements par la suite. Elles pourront également être utiles, après la phase de crise sanitaire, afin de définir les grandes lignes d’une politique de télétravail en tirant les enseignements de la situation actuelle.
1. Les lieux de travail
2. L'articulation des temps de vie
3. L'usage des outils numériques
4. Le management
5. Le collectif de travail