Coronavirus et management à distance : objectifs, coopérations et feedback
Pour les manageurs comme pour leurs collaborateurs, le télétravail subi modifie les habitudes, les modes de fonctionnement et les relations. Avec, souvent, un effet loupe : ce qui fonctionne bien en présentiel continue de bien fonctionner, mais certaines difficultés sont exacerbées. Sur quelles dimensions du management agir pour favoriser un travail collectif de qualité à distance ?
« A distance, ce que l’on attend particulièrement du management, c’est sa fonction première d’organisation, de régulation, d’appui et d’animation du collectif. ».
Réguler l’organisation du travail
Même dans un contexte d’urgence, manageurs et salariés doivent s’entendre pour définir et ajuster les responsabilités, les moyens et l’organisation du travail qui permettra de bien réaliser et coordonner les missions de chacun. C’est dans ce cadre que le manageur doit chercher à réguler la charge de travail des membres de son équipe, en prenant en compte la dimension collective et individuelle, avec des enjeux en termes…
d’anticipation
de suivi et d’ajustement
de prise en compte des « situations-problèmes »
Maintenir le collectif
Si la distance et l’isolement physique et émotionnel éloignent un peu le collectif, la coopérationentre collègues, entre services doit malgré tout perdurer. Le manageur peut favoriser le travail collaboratif, par exemple en proposant du binômage, en soutenant le travail en mode projet ou encore en dégageant du temps pour des échanges de pratiques à distance. Chacun dans l'équipe peut aussi être inventif pour (re)créer du lien, retrouver des rituels, une forme de spontanéité, de l’entraide, qui favorisent un sentiment d’appartenance et d’implication.