4 choses à savoir sur la charge de travail
Dernière mise à jour : 24 mars 2021
A distance ou sur site, les problèmes de surcharge mais aussi de sous-charge de travail ont fait partie des difficultés rencontrées par les équipes pendant la première phase de confinement et en phase de reprise. Alors qu'un nouveau confinement est à l'oeuvre, quels repères pour mieux réguler la charge de travail ?
« La régulation de la charge de travail se traite en premier lieu au niveau du manageur et du salarié mais peut aussi impliquer les collègues, les autres services, voire les clients ».
Pour bien réguler la charge de travail, à distance ou sur site, il faut pouvoir aborder et prendre en compte ces trois dimensions.
La charge prescrite : elle recouvre tout ce qu'il est demandé de faire que ce soit au plan qualitatif ou quantitatif : les objectifs, les prescriptions, les outils et moyens à disposition etc.
La charge réelle : elle correspond à ce qui est réellement réalisé : les aléas, les ajustements, le travail non prévu, le travail réalisé avec le soutien des collègues…
La charge perçue : plus subjective, elle correspond à la représentation que chacun se fait de sa charge et du sens du travail. Et cela compte !
Les problèmes de charge de travail se manifestent de différentes façons. Quand on parle de charge de travail, on pense généralement à la surcharge mais la sous-charge de travail ne doit pas être ignorée.