top of page

Qui sommes-nous ?

Aract Île-de-France

L'Aract Île-de-France est l’une des 16 Agences régionales de l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) – un établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public.

Implantée en Île-de-France depuis 1995, l’Aract accompagne les organisations - en priorité les TPE-PME - dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail adaptés aux besoins locaux, et prenant en compte les enjeux des salarié.es et des directions.

L’objectif ? Concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de la structure.

Membres du Comité paritaire régional, les partenaires sociaux régionaux sont étroitement associés à la définition des orientations de l’Aract en lien avec les priorités nationales ainsi qu’au développement de projets territoriaux.

Anact_ID_Logos_Sources_1R_Aract-IdF-Baseline.png
PREF_region_Ile_de_France_RVB.png
Drieets Île-de-France

La Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) reprend les missions précédemment assurées par la DIRECCTE, la Direction régionale de cohésion sociale (DRCS) et les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) de petite couronne.

La DRIEETS est l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et des consommateurs pour les questions concernant : 

  • la politique du travail et l’inspection du travail ;

  • le contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales et la protection des consommateurs ;

  • le développement des filières et l’accompagnement des entreprises, les mutations économiques, la compétitivité et la sauvegarde des entreprises ;

  • la politique de l’emploi (accès et retour dans l’emploi, développement de l’emploi et des compétences, formation professionnelle) ;

  • les politiques de cohésion sociale (protection des personnes vulnérables, lutte contre les exclusions) ;

  • les actions sociales et économiques de la politique de la ville ;

  • le contrôle et l’inspection des établissements et services sociaux ;

  • la formation et la certification des professions sociales et de santé non médicales ;

  • l’insertion sociale et professionnelle.

La DRIEETS comprend les quatre unités départementales de Paris et la petite couronne (UD 75, UD 92, UD 93 et UD 94).

La DRIEETS met en œuvre les politiques publiques qui lui sont confiées sur le territoire de Paris et de la petite couronne. Elle pilote, anime et coordonne également la mise en œuvre de ces politiques par les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) en grande couronne (77, 78, 91, 95).

bottom of page